Les enceintes hi-fi conventionnelles sont conçues pour rendre le son résultant plus attrayant en supprimant et en captant certaines bandes passantes et ne conviennent donc pas au monitoring du son pendant l'enregistrement et le son de post-production. Au contraire, les moniteurs de studio sont conçus pour produire un son détaillé et réaliste qui est équilibré sur tout le spectre de fréquences. Attention ! Les moniteurs de studio sont vendus séparément ou par paire.
La résolution de ce dilemme simplifie davantage le processus de sélection. Les enceintes passives peuvent être facilement identifiées grâce aux serre-câbles à l'arrière qui sont utilisés pour connecter les câbles de l'amplificateur de puissance. Contrairement aux enceintes actives, elles n'ont pas d'amplificateur intégré dans le corps. Des catégories spéciales de modèles sont appelées bi-amplification ou tri-amplification. Chaque haut-parleur est alimenté par un amplificateur séparé. L'avantage d'un moniteur passif est la plus grande modularité de la connexion.
Bien que plus facile à combiner avec d'autres appareils dans l'ensemble, le standard de la plupart des études aujourd'hui est moniteur actif avec amplificateur intégré. Ils se connectent directement à une carte son ou à une table de mixage. L'amplification des enceintes individuelles est assurée par un amplificateur commun ou plusieurs amplificateurs séparés de qualité différente.
Lors de la sélection, il vaut la peine de se concentrer sur le type de construction lui-même. Pour les modèles avec une armoire fermée, l'air à l'intérieur, qui se déplace sous l'influence de la membrane, joue également un rôle important. Cependant, cet air a tendance à présenter plus de résistance, surtout lorsque les basses fréquences se propagent, qui sonnent alors trop plates. Les studios professionnels préfèrent donc les moniteurs avec un trou bass-reflex, généralement situé à l'avant ou à l'arrière de la structure de la boîte.
Moniteurs en champ proche ou en champ lointain et emplacement du moniteur
La perception sonore qui en résulte est affectée non seulement par les paramètres du moniteur, mais également par les paramètres de la pièce. Le son résonne sur les murs et aussi sur tous les meubles de la pièce. Il est idéal de positionner le moniteur de sorte que l'auditeur se trouve dans le rayon de la réverbération directe sans l'écho des murs. Plus la pièce est petite, plus le rayon de réverbération est petit.
Le haut-parleur doit être positionné de manière à ce qu'il soit directement à portée de voix de l'auditeur sans obstruction. Il est recommandé de placer les enceintes sur un support ou de les accrocher sur un mur. Les conditions idéales sont obtenues en tournant uniformément les deux haut-parleurs vers l'oreille de l'auditeur de sorte que les bords arrièrent des haut-parleurs forment un angle d'environ 60 degrés de l'intérieur. Nous disposons les moniteurs de manière à ce que l'écoute ait lieu dans le rayon de réverbération directe, c'est-à-dire à environ 1,2 m de l'oreille de l'auditeur, et pour que les moniteurs forment un triangle équilatéral avec la tête de l'auditeur. Les moniteurs que nous utilisons de cette manière sont appelés moniteurs de champ proche.
La sélection de la taille des enceintes doit être liée à la taille de la pièce. Un haut-parleur trop grand dans une petite pièce causera plus de problèmes que d'avantages. Le son sera trop fort et rebondira sur les murs et les objets de la pièce de manière incontrôlable, ce qui le déformera considérablement. Nos recommandations peuvent fournir des conseils de base: