Valises pour vinyles
Les valises pour vinyles sont des valises rigides avec une poignée qui te permettent d'emporter tes disques chez des amis ou à une soirée, ou de les ranger au même endroit à la maison. Tu trouveras ici des valises pour les LP de 12" et les singles de 7" des marques Steepletone, Vinyl Tonic, GPO Retro, Renote, Legend Vinyl, Lenco, Reloop et UDG. La plupart ont des coins renforcés, des serrures ou des fermoirs et un intérieur qui protège les pochettes d'album pendant le transport. Pour choisir, tout dépend surtout du nombre de disques que tu veux emporter et du matériau souhaité pour ta valise.
Combien de disques peuvent contenir les valises pour vinyles ?
D'après les fabricants, une valise pour disques de 12" peut accueillir de 30 à 45 LP. La Lenco TTA-301 est prévue pour 30 disques, les valises Vinyl Tonic et Renote pour 40, et les GPO Retro et Steepletone pour 40 à 45 disques. La Legend Vinyl LV4 accueille 40 disques, y compris des doubles albums, et possède une paroi avant rabattable. Les disques s'inclinent ainsi vers l'avant quand tu les parcours, sans que tu aies à les sortir. Les doubles albums à pochette dépliante prennent plus de place que les LP simples : prévois donc un nombre de disques plus faible pour une valise pleine.
Similicuir, tissu ou aluminium : quel matériau choisir pour ta valise à disques ?
- Similicuir et cuir PU : les valises rétro GPO Retro avec leurs bordures métalliques, les Renote, les Lenco à l'intérieur tapissé de feutre et la Vinyl Tonic en cuir PU, livrée avec une brosse en velours et un chiffon en microfibre.
- Tissu avec bordure en similicuir : les valises Steepletone avec une poignée solide et des coins renforcés, dans de nombreux coloris, avec une bordure en similicuir ou un rebord métallique.
- Aluminium, acier et bois : les valises Vinyl Tonic avec des coins en acier renforcés, une fermeture à l'avant et un intérieur doublé, ainsi que la UDG Ultimate en aluminium pour DJ.
Si tu transportes souvent tes disques, regarde surtout la poignée, les coins et les fermetures. Lenco possède une poignée et une fermeture métalliques, Renote et Steepletone ont des coins renforcés, et Vinyl Tonic des coins en acier et une fermeture à l'avant.
Une valise pour les singles de 7" ou pour une grande collection ?
Pour les singles de 7", tu trouveras ici des valises plus petites : la Vinyl Tonic 7" accueille 35 disques et Steepletone propose des versions 7" de ses valises pour 40 à 45 disques. La Reloop 7" Record Case 150 et la UDG Ultimate 7" Record Case 200 sont des valises DJ pour respectivement 150 et 200 singles. La Reloop possède une bandoulière amovible et un couvercle dans lequel tu peux poser tes disques pendant que tu mixes. Avant de mettre tes disques dans la valise, protège-les avec des pochettes de protection pour vinyles. Pour une collection plus importante à la maison, tu trouveras des boîtes de rangement pour vinyles, et pour mixer avec 50 à 80 LP, des valises DJ.
